Validation des Acquis de l'Expérience

La validation des acquis de l’expérience :

La procédure de la Validation des Acquis de l’Expérience à l’Université Blaise Pascal repose sur deux décrets :

Le décret de 1985 sur la Validation des Acquis Professionnels, encore en vigueur, vise à permettre l’accès aux différents niveaux post-baccalauréat en prenant appui sur l’expérience professionnelle, les formations suivies par le candidat, quel qu’en ait été le dispensateur, et les « connaissances et aptitudes acquises hors de tout système de formation ». Il s’agit de porter une appréciation globale à partir de l’analyse du cursus de formation et de l’itinéraire personnel et professionnel du candidat sur « les connaissances, les méthodes et le savoir-faire en fonction de la formation souhaitée ».

Limitations :

- Les candidats non-titulaires du baccalauréat doivent avoir interrompu leur formation initiale depuis au moins 2 ans et être âgés de 20 ans au moins à la date prévue de reprise des études (à l’exception des sportifs de haut-niveau).
- Les candidats qui ont été inscrits dans une formation et qui n’auraient pas satisfait aux épreuves de contrôle des connaissances permettant d’accéder à l’année d’étude suivante ne peuvent déposer une demande de validation pour être admis dans cette année d’études, avant un délai de 3 ans.

Le décret de 2002 (abrogeant celui de 1993) sur la validation des Acquis de l’Expérience permet de valider les acquis des personnes ayant au moins 3 années cumulées d’activités salariées, non salariées ou bénévoles. Ces acquis doivent justifier en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention du diplôme postulé (une seule demande par an). Le dossier présenté par le candidat doit expliciter par référence au diplôme postulé les connaissances, compétences et aptitudes qu’il a acquises par l’expérience. Il comprend les documents rendant compte de cette expérience et de la durée des différentes activités dans lesquelles le candidat l’a acquise ainsi que, le cas échéant, les attestations correspondant aux formations suivies et aux diplômes obtenus antérieurement.

Contact

Service Formation Permanente
36, avenue Jean Jaurès - CS 20001- 63407 Chamalières Cedex
Tèl. : 04 73 31 87 51
formation.permanente@univ-bpclermont.fr