Informations pratiques

Droits Universitaires :

Les étudiants sont tenus de régler au moment de leur inscription le montant des droits universitaires comprenant les frais de scolarité, de bibliothèque, de médecine préventive et de sport.

Seuls sont exonérés de plein droit : les boursiers, les pupilles de la nation, les étudiants ERASMUS et CREPUQ.

Sont aussi exonérés :

- Les étudiants en situation très difficile. Dans ce cas, l’exonération n’est pas systématique. Une demande d’exonération est à déposer à la scolarité. Le dossier sera étudié par la commission d’exonération de l’Université qui informera le demandeur de la décision adoptée. Le dossier de demande d’exonération est à demander à la scolarité.

- Les réfugiés politiques titulaires de la carte de réfugié politique (et non du récépissé de la demande d’asile politique).

Un étudiant quittant l’UFR STAPS pour un autre établissement universitaire ne pourra obtenir le remboursement des droits préalablement payés. Il lui appartient de fournir la preuve de ce paiement à l’établissement d’accueil lors de sa nouvelle inscription.

Sécurité sociale étudiante – Mutuelle – Assurance :

Le régime de sécurité sociale étudiant couvre les risques maladie et maternité au taux normal des prestations maladie.

- LMDE – 57 bd F. Mitterrand – 63037 CLERMONT-FERRAND
- SMERRA – 63 bd Côte Blatin – 63038 CLERMONT-FERRAND

Les étudiants sont dans l’obligation d’être affiliés à une assurance responsabilité civile (loi du 10/8/1943).

Remboursement

Si votre situation a changé ou que vous avez commis une erreur lors de votre inscription administrative vous pouvez demander le remboursement de vos droits d’inscription ou de votre cotisation à la sécurité sociale étudiante à l’aide du formulaire ci-dessous.

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Demande de remboursement

Transferts de dossiers :

Les étudiants désireux de poursuivre leurs études dans une autre Université doivent télécharger et adresser à la scolarité une demande de transfert de dossier qu’ils aient ou non obtenu toutes leurs unités d’enseignement à la première session d’examens. Ils devront dans un même temps contacter l’Université d’accueil pour s’informer des conditions de transfert.

Le transfert de votre dossier ne pourra être effectué par nos services qu’après réception du quitus de la bibliothèque que vous pouvez demander directement ici.

Les étudiants inscrits dans un autre établissement d’enseignement supérieur, qui souhaitent s’inscrire à l’UFR STAPS, doivent adresser un courrier au Directeur.
Le transfert doit être effectué par l’établissement d’origine dès la demande d’inscription.

La date limite de réception des demandes de transfert de dossier est fixée à la fin du mois de juin précédent.

Changement d’adresse et abandon des études :

Les étudiants amenés à interrompre leurs études en cours d’année, quels qu’en soient les motifs, doivent en informer la scolarité, par écrit, dans les plus brefs délais et au plus tard le 31 décembre de l’année en cours, accompagné de la carte d’étudiant et du certificat d’inscription.

Bourses :

a) Bourses d’enseignement supérieur - Logement en résidence universitaire :

- La bourse a pour but d’aider l’étudiant à assumer les frais de scolarité lorsque les ressources ne lui permettent pas de le faire, la situation de la famille est étudiée en tenant compte de ses ressources et de ses charges.
- Les charges familiales sont évaluées en points. Chaque année, un nouveau barème est établi.

Les demandes de bourse d’enseignement supérieur et/ou de logement en cité universitaire (chambre, studio, T1) s’effectueront sur Internet - http://www.crousclermont.fr/ courant mars – avril.

b) Bourses Départementales :

Les dossiers sont à retirer auprès de l’Hôtel du Département.

c) Prêts d’honneur :

Ces prêts sont ultérieurement remboursables par l’étudiant. Les demandes se font auprès du CROUS.

d) Fonds de solidarité universitaire :

Une aide peut être attribuée aux étudiants se trouvant de manière imprévisible dans une situation présentant un caractère de gravité exceptionnelle. Il faut prendre contact avec une assistance sociale du CROUS.

Inscriptions des étudiants étrangers :

Pour un séjour de plus de 3 mois en France, il est obligatoire de solliciter un visa long séjour auprès de l’ambassade ou du consulat de France, sauf si vous êtes ressortissant d’un pays de l’union européenne ou de la confédération Helvétique. La carte de séjour est obligatoire pour des séjours de plus de 3 mois, pour tous les étudiants. Elle est établie pour une durée d’un an et la demande de renouvellement se fait 3 mois avant l’expiration de la carte.

La demande d’inscription doit parvenir à la Scolarité avant le mois de juin précédant la rentrée universitaire.

Les candidats étrangers désireux de s’inscrire en premier cycle STAPS devront au préalable justifier de la possession soit :

- Du DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française)
- D’un score d’au moins 500 points au TCF (Test de Connaissances du Français)
- A défaut, de tout diplôme susceptible de justifier d’un niveau équivalent en langue française (appréciation laissée au jury de la commission d’équivalence)

et ils doivent prendre contact avec l’ambassade ou le consulat de France de leur pays d’origine pour constituer un dossier de candidature via l’application "Etude en France".

Obtenir son diplôme

- Pour la délivrance des diplômes de Doctorat, merci de prendre contact avec la scolarité doctorats

- Pour les diplôme de DEUG, LICENCE, MAITRISE et MASTER, vous avez trois possibilités pour obtenir votre diplôme :

  • Vous pouvez vous présenter au service de la scolarité muni de votre pièce d’identité.
  • Vous pouvez demander un envoi postal en adressant par courrier à l’adresse suivante : UFR Sciences et Technologies - 1 place VASARELY - scolarité STAPS - TSA 60026 - CS 60026 - 63178 AUBIERE Cedex
    une demande contenant :
    • votre NOM, PRENOM,
    • votre date de naissance,
    • l’année d’obtention de votre diplôme et son intitulé exact
    • une copie de votre pièce d’identité
    • une enveloppe format A4 libellée à votre adresse, timbrée pour 100g en recommandé avec accusé réception.
  • Une personne de votre choix peut se présenter à la scolarité munie
    • d’une procuration rédigée sur papier libre, indiquant l’année d’obtention de votre diplôme et son intitulé exact
    • d’une copie de votre pièce d’identité
    • de sa propre pièce d’identité.

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