Conseil et commissions

L’UFR STAPS est administrée par un conseil d’UFR et comporte 4 commissions statutaires.

- Le conseil d’UFR
- La commission recherche
- La commission des études
- La commisssion de recrutement
- La commisssion ad’hoc

Le conseil d’UFR

Le Conseil d’Administration de l’UFR se réunit au moins quatre fois au cours de l’année universitaire en séance ordinaire. Il peut se réunir en séance extraordinaire, sur un ordre du jour précis, à l’initiative du Directeur ou à la demande d’au moins un quart de ses membres.

Le conseil l’UFR :

  • Elit le directeur de l’UFR et vote, le cas échéant, la proposition de nomination du directeur adjoint,
  • Examine et vote les propositions de la commission recherche et de la commission des études,
  • Gère les locaux affectés à l’UFR par l’Université et les équipements de l’UFR,
  • Répartit les crédits, pédagogiques ou autres, qui sont attribués à l’UGFR par l’université ainsi que les ressources propres.
  • détermine les orientations de l’UFR en ce qui concerne les formations et les recherches dans le domaine des activités physiques et sportives, ceci dans le cadre de la politique générale définie par l’Université
  • examine et vote les propositions du Conseil scientifique
  • élabore, modifie et vote le règlement intérieur de l’UFR à la majorité simple
  • examine en formation restreinte les propositions de nominations des personnels enseignants
  • propose au Conseil d’Administration de l’Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand II) les modifications statutaires relatives à l’UFR après vote à la majorité des deux tiers de ses membres
  • prend connaissance des conventions avec d’autres organismes

Le directeur de l’UFR STAPS assume les responsabilités suivantes :

  • présidence des Conseils et Commissions
  • représentation de l’Unité
  • exécution du budget
  • maintien de l’ordre
  • habilitation à prendre des mesures d’urgence (sous condition de réunir le Conseil d’Administration dans les plus brefs délais)
  • délégation de responsabilités (représentation de l’Unité, signature, présidence de Conseils, de Commissions).

La composition du conseil de l’UFR STAPS

Président :

Monsieur Nasser HAMMACHE (Directeur)

Collège Enseignants :

Collège A :

Madame BOISSEAU Nathalie
Monsieur COURTEIX Daniel
Madame DUCHÉ Pascale
Madame RIX Géraldine
Madame WIERRE-GORE Georgiana

Collège B :

Monsieur CORNELOUP Jean
Monsieur COUTAREL Fabien
Madame METZ Laure
Monsieur MOTARD Emmanuel
Madame ROLLAND Cathy

Collège IATOS :

Madame COURTEIX Véronique
Monsieur FOUGEROUSE Laurent

Collège Étudiants :

LOUCHART Nathan Licence 1
RAYNAL Mathilde Licence 1
FIDALGO DIAS Hugo Licence 2 EM
LEPINEUX Ophélie Licence 2 EM
LOUSSERT Mélanie Licence 3 APAS
RENOUST Thibault DEUST 1

Personnalités Extérieures :

Madame Josiane GAMET
Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Auvergne Rhône Alpes

Madame Christine DULAC-ROUGERIE
Ville de Clermont Ferrand

Monsieur Jean Pierre BRENAS
Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes

La commission recherche

Présidée par le directeur de l’UFR, elle formule, en relation étroite avec les laboratoires, des avis adressés au conseil de l’UFR concernant notamment :

  • Les programmes de recherche
  • Les modifications des équipes de recherche
  • Les profils de recherche pour les postes d’enseignants-chercheurs vacants et créés,
  • Les différents financements d’accompagnement ou de soutien à la recherche (colloques, bourses...).

Elle se compose de 5 membres du conseil d’UFR et de 6 représentants des deux laboratoires rattachés à l’UFR STAPS.

La commission des études

Présidée par le directeur de l’UFR, la commission examine toutes les questions concernant l’offre de formation et l’organisation des études, et notamment :

  • Les projets de diplômes / d’enseignements nouveaux et les demandes d’habilitation,
  • Les modalités de contrôle des connaissances,
  • La cohérence et à la qualité des enseignements, notamment en coordonnant les processus d’évaluation des enseignements,
  • Les profils d’enseignement pour les postes d’enseignants et enseignants-chercheurs vacants et créés, ainsi que les enseignants contractuels,
  • L’accueil et l’amélioration de la vie étudiante,
  • Les demandes de matériels pédagogiques.

La commission se compose de 6 membres du conseil de l’UFR, de 6 représentants des responsables de diplôme.

La commission de recrutement

La commission de recrutement examine et formule un avis sur les demandes déposées par des candidats souhaitant accéder à l’une des formations de l’UFR.

Ne relèvent pas de la présente commission les candidatures à des formations dont l’accès est soumis à des sujétions spécifiques (entretien, test de sélection, jury d’admission, ...), les demandes pouvant être formulées par une procédure d’inscription ou de réinscription par Internet ainsi que les dossiers du dispositif VAE.

Présidée par le Directeur de l’UFR, la commission se compose des responsables pédagogiques des diplômes ou années de formation concernés.

Commission de recrutement 2016

Les campagnes de recrutement de certaines formations de l’UFR STAPS pour l’année universitaire 2016-2017 ainsi que les commissions chargées d’examiner les demandes d’admission sur dossier pour ces formations se dérouleront selon le calendrier suivant :

Admission en licence 1ère année (hors dispositif APB)

- Commission : 12 juillet 2016

Admission en licence 2ème et 3ème année


- Commissions : 14 juin et 12 juillet 2016

Admission en master 1ère et 2ème année :

- Commissions M1 : 22 juin et 4 juillet 2016

- Commission M2 : 4 juillet 2016

La commission ad’hoc

Compte tenu des profils affichés des postes de type second degré, la commission examine les dossiers, auditionne les enseignants admis à poursuivre la procédure et classe les candidats pour chaque poste vacant ou créé.

Présidée par le Directeur de l’UFR, la commission se compose de 8 membres, deux au minimum étant professeurs des universités, deux au minimum étant maitres de conférences et deux au minimum étant enseignants du second degré.