Spécialité Pro Sport Innovation (SIMIP) - Parcours Entrepreneuriat et Sport, Innovations, Produits et Services (ESIPS) n ouvre pas en 2017-2018
SIMIP = Sport, Innovation, Management et Ingènièrie du Projet

Nature de la formation :
Diplôme national de l’Enseignement Supérieur

Niveau du diplôme :
BAC+5

Durée des études :
2 ans

Crédits ECTS :
120

Formation accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue

Lieu de formation :
UFR STAPS - Campus des Cézeaux (Aubière)

Présentation

Contact

Dieter HILLAIRET
Responsable parcours ESIPS
Tèl. : 04 73 40 50 95
Dieter.HILLAIRET@univ-bpclermont.fr

// Objectifs

Cette formation permet aux étudiants d’acquérir des compétences dans le domaine du management de projet et de l’entrepreneuriat (création d’activités nouvelles). Les enseignements portent sur l’acquisition de connaissances et d’outils permettant aux étudiants de maîtriser la gestion d’un projet innovant, des toutes premières phases d’identification des besoins et d’émergence des idées jusqu’aux différentes phases opérationnelles de validation/concrétisation. Au travers de deux champs professionnels, objets des deux parcours :
- Les entreprises de produits et de services
- Le tourisme sportif et et les activités récréatives en milieu rural : devenir un concepteur et un développeur d’activités récréatives dans les territoires ruraux et périurbains.

Les notions de projet, d’innovation et de développement continuent de former le cœur de cette spécialité du futur master STAPS de l’Université Blaise Pascal. Certaines parties des enseignements concernant la communication, le développement durable et la responsabilité sociale des organisations et l’ingénierie des produits et des services, des activités récréatives et des territoires. Pour conclure la qualité de la formation et la concrétisation opérationnelle de la démarche projet, une partie importante des enseignements est dispensée par des professionnels.

// Contenu de la formation

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Maquette parcours ESIPS

// Stages et aménagements d’études

La formation est organisée autour de deux activités majeures dans la maîtrise de la démarche projet : la réalisation d’un micro-projet innovant par équipe pendant 5 mois au cours du 1er semestre (encadrée par une équipe de professionnels et d’universitaires) et d’un stage en milieu professionnel d’une durée de 3 mois en Master 1 et de 5 mois en Master 2 au cours du 2ème semestre.

Possibilité de faire un semestre dans une université étrangère.

L’Université Blaise Pascal adhère à « La charte d’accueil des sportifs de haut et bon niveau dans les établissements supérieurs d’Auvergne ». A ce titre, des adaptations pédagogiques sont prévues pour les sportifs de haut niveau d’une part mais aussi pour des étudiants sportifs non listés, mais jugés de bon niveau. Un enseignant de l’UFR STAPS, désigné comme parrain, coordonne les actions mises en place (déplacement d’examens, organisation de cours de soutien…) pour ces étudiants.

// Compétences visées

Parcours « Entrepreneuriat et sport – innovations, produits et services » (ESIPS)
- Maîtriser le marketing de l’innovation dans les projets
- Maîtriser l’entrepreneuriat et la création d’activités nouvelles à fort potentiel de développement
- Savoir gérer les processus d’innovation en PME
- Faire preuve d’esprit d’initiative
- Maîtriser l’ingénierie de projet
- Croiser les connaissances technologiques et les méthodes de la créativité et de la prospective
- Connaître les dispositifs de protection et de financement de l’innovation
- Maîtriser les différentes dimensions techniques du management et de la gestion
- Connaître les marchés du sport et les stratégies d’entreprise, et mobiliser les outils de diagnostic
- Connaître les produits, les services sportifs et leurs caractéristiques et maîtriser la démarche qualité et le management environnemental
- Connaître précisément les dispositifs territoriaux et les réseaux d’acteurs (privés et publics) dans le domaine de la valorisation du changement et de l’innovation
- Pratiquer la veille informationnelle et technologique
- Utiliser couramment les logiciels de gestion, communication, conception
- Maîtriser l’anglais professionnel

Admission

// Conditions d’accès

L’accès en M1 est de droit pour toute personne détentrice d’une licence générale en STAPS.
L’accès en M1 est possible pour toute personne détentrice d’un diplôme au moins équivalent à bac+3 après examen du dossier par la commission pédagogique du master.
L’accès en M2 est ouvert aux étudiants ayant validé ce Master 1ère année. L’accès, sous certaines conditions, est également possible pour des étudiants titulaires d’une autre 1ère année de Master (STAPS ou autre) après examen du dossier par la commission pédagogique du master.

Possibilité de mettre en place une procédure de validation des acquis (VAE / VAP) si vous n’avez pas le niveau universitaire requis et/ou si vous souhaitez obtenir tout ou partie des modules qui constituent le diplôme. Pour cela, il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine.

// Inscription

Ce MASTER n’ouvre pas à la rentrée universitaire 2017-2018

Et après ?

// Poursuite d’études

Doctorat.

// Débouchés professionnels

Le master Sport - Innovation, management et ingénierie du projet (SIMIP) fait suite au master E-S2IPS qui pendant dix ans a permis à la majorité des étudiants de trouver un emploi (prestations de service, conseils, matériels et équipements, industrie touristique, collectivités territoriales, distribution,...) et, pour certains, de créer une entreprise dans le domaine des sports et des loisirs.
Parcours « Entrepreneuriat et sport – innovations, produits et services » (ESIPS)
Les secteurs d’activité et les types d’emplois accessibles par le détenteur du Master EP2S de l’UBP, spécialité SIMIP Parcours ESIPS concernent :
a) la création : cadre d’études recherche-développement, cadre de projet ingénierie, coordonnateur de projet, créateur et responsable de TPE/PME, concepteur de produits ou de services ;
b) le marketing, les stratégies de développement des entreprises et marques de sport : chef de produits, chargé d’études, brand manager, responsable innovation et prospective ;
c) la distribution : responsable d’un espace de distribution, chef de produits marque de distributeur.

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