Spécialité Entraînement Sportif

Nature de la formation :
Diplôme national de l’Enseignement Supérieur

Niveau du diplôme :
BAC+3

Durée des études :
3 ans

Crédits ECTS :
180

Formation accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue

Lieu de formation :
Campus des Cézeaux (Aubière)
Installations sportives du bassin Clermontois

Présentation

Contact

Eric DORE
Tèl. : 04 73 40 54 11
eric.dore@uca.fr

// Objectifs

La licence STAPS « entraînement sportif » est reconnue diplôme professionnel par l’arrêté du 12 octobre 2006 du Ministère des Sports. Son obtention permet d’exercer contre rémunération. Plus précisément, ce diplôme professionnel permet "l’encadrement de différents publics à des fins d’amélioration de la performance ou de développement personnel dans la (les) discipline(s) mentionnée(s) dans l’annexe descriptive au diplôme." En 3ème année de Licence, la discipline sportive proposée dans la formation est la préparation physique. Les titulaires du diplôme et du supplément au diplôme obtiennent une carte professionnelle leur permettant d’exercer en tant que préparateur physique dans les clubs, associations sportives, structures fédérales, plateaux de musculation. Il est également possible de présenter le concours de professorat de Sport délivré par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

// Contenu de la formation

Téléchargez le contenu de la formation

PDF - 432.3 ko

// Stages et aménagements d’études

Accueil des étudiants sportifs de haut et bon niveau.

L’université Blaise Pascal adhère à « La charte d’accueil des sportifs de haut et bon niveau dans les établissements supérieurs d’Auvergne ». A ce titre, des adaptations pédagogiques sont prévues pour les sportifs de haut niveau d’une part, mais aussi pour des étudiants sportifs non listés, jugés de bon niveau. Un enseignant de l’UFR STAPS, désigné comme parrain coordonne les actions mises en place (déplacement d’examens, organisation de cours de soutien…) pour ces étudiants.

// Compétences visées

- Concevoir des programmes d’entraînement spécifiques et individualisés, en articulant des données contextuelles, des diagnostics initiaux et des connaissances scientifiques ;
- Intervenir en situation d’entraînement et/ou de compétition ;
- Questionner et analyser les pratiques d’intervention en entraînement ;
- Coordonner avec les acteurs du milieu sportif des projets sportifs et l’organisation du fonctionnement des structures.

Admission

// Conditions d’accès

Être titulaire du baccalauréat ou équivalent ou être accepté par commission pédagogique de recrutement ;

Possibilité de mettre en place une procédure de validation des acquis (VAE / VAP) si vous n’avez pas le niveau universitaire requis et/ou si vous souhaitez obtenir tout ou partie des modules qui constituent le diplôme. Pour cela, il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine.

// Inscription

Licence 2 / 3 : Veuillez télécharger le dossier de recrutement ci-dessous.(à retourner pour le 24 juin 2017)

PDF - 228.5 ko
2017-2018 Dossier recrutement Licence 2 - Licence 3 (tout dossier incomplet ne sera pas étudié)

Et après ?

// Poursuite d’études

Prolongement des études universitaires vers un grade de Master, dans le domaine de l’activité physique et sportive.

Pour la période de contractualisation 2017-2020, l’étudiant pourra suivre des spécialités offertes à l’Université Blaise Pascal :

  • Master de l’UFR STAPS :
    • Mention « Ergonomie et expérience corporelle » ;
    • Mention « Management du sport » ;
    • Mention « Activités physiques adaptées et Santé » ;
      L’étudiant souhaitant poursuivre dans le domaine de l’entraînement sportif pourra se diriger vers les UFR STAPS offrant une spécialisation dans ce domaine à niveau Master.

// Débouchés professionnels

Cadres sportifs dans la ou les spécialités figurant dans le supplément au diplôme : entraîneur, entraîneur-adjoint, préparateur physique.

A télécharger