DEUST AGAPSC option Encadrement Activités physiques Sports et loisirs de Nature (EAPSLN)

Nature de la formation :
Diplôme national de l’Enseignement Supérieur

Niveau du diplôme :
BAC+2

Durée des études :
2 ans

Formation accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue

Lieu de formation :
Campus des Cézeaux (Aubière)
Sites de pratique de sports de nature de la région Auvergne


En cas de problèmes, contactez Veronique.COURTEIX par mail ou au 04.73.40.75.35

CARTE D’IDENTITE

// DEUST STAPS Animation et Gestion des Activités Physiques, Sportives ou Culturelles Option Encadrement activités physique Sports et Loisirs de Nature DIPLOME : Diplôme national de l’Enseignement Supérieur de niveau BAC+2 DUREE : 2 ans

// Accessibilité :

- Principalement et prioritairement formation par la voie de l’apprentissage
- Formation initiale (titulaire d’un baccalauréat)
- Formation continue (titulaire d’un Brevet d’Etat ou d’un BPJEPS avec validation d’acquis professionnel sur une durée de 3 ans)

Contact

Nasser Hammache
Enseignant UFRSTAPS de Clermont Ferrand Campus Universitaire des Cézeaux - 3 rue de la Chebarde TSA 30104 - CS 60026 - 63178 AUBIERE cedex
Tèl. : 04 73 40 75 36
nasser.hammache@univ-bpclermont.fr

// Lieu de formation :

- Campus des Cézeaux (Aubière)
- Sites de pratique de sports de nature de la région Auvergne

PRESENTATION DE LA FORMATION

// Objectifs :

La formation délivre un diplôme universitaire professionnalisant de niveau III. L’objectif spécifique de cette formation s’articule autour de deux axes :
- 1. Enseigner, encadrer, animer plusieurs activités en lien avec les sports et loisirs de nature
- 2. Contribuer à la gestion et au développement des structures (privées, publiques, associatives) spécialisées dans les sports de nature

La possession du DEUST AGAPSC option EAPSLN confère aussi les capacités à diriger les centres de vacances et de loisirs( directeur des accueils collectifs de mineurs)

// Stages et aménagements d’études :

-  La formation DEUST AGAPSC option encadrement activité Sports et Loisirs de Nature est principalement et prioritairement ouverte en apprentissage. Dans la mesure des places disponibles, quelques étudiants peuvent intégrer le DEUST en formation initiale, en contrat de professionnalisation et en formation continue. Quel que soit le statut de l’étudiant, la formation est organisée en alternance (période au sein de la structure d’accueil et en formation à l’UFRSTAPS de Clermont Ferrand)
-  La formation DEUST AGAPSC option encadrement activités physiques et Loisirs de Nature est un diplôme de niveau III ( bac+2) qui s’organise sur deux années universitaires et représente 1123 h de formation au sein de l’UFRSTAPS Clermont Ferrand et 2158 h en structure d’accueil ( entreprise, collectivité, association)
-  Capacité d’accueil : 16 étudiants maximum (ouverture de la formation tous les deux ans)
-  Début de la formation : octobre 2015 (jusqu’à juin 2017)
-  Accueil des étudiants sportifs de haut et bon niveau : L’université Blaise Pascal adhère à « La charte d’accueil des sportifs de haut et bon niveau dans les établissements supérieurs d’Auvergne ». A ce titre, des adaptations pédagogiques sont prévues pour les sportifs de haut niveau d’une part, mais aussi pour des étudiants sportifs non listés, jugés de bon niveau. Un enseignant de l’UFR STAPS, désigné comme parrain coordonne les actions mises en place (déplacement d’examens, organisation de cours de soutien…) pour ces étudiants.

// Compétences visées :

A l’issue de la formation, les titulaires du DEUST AGAPSC Option Encadrement des Activités de Sports et Loisirs de nature seront capables :
-  D’encadrer en autonomie et en sécurité des sports et loisirs de nature à destination de tous les publics (enfants, adultes, groupe, scolaires, centre de vacances….)
-  D’entretenir et de gérer le matériel
-  D’aménager des sites de pratiques
-  D’organiser un évènement sportif
-  De participer à la gestion et au développement de sa structure employeur ( marketing, communication, gestion financière élémentaire, montage de projet)

// Contenu de la formation :

PDF - 195 ko
* Maquette DEUST AGAPS­ option EAPSLN 2015-2017 *

DEBOUCHES


// Débouchés professionnels :

Le titulaire du DEUST AGAPS option EAPSLN pourra travailler dans des structures privées, publiques ou associatives telles que , bases de loisirs, clubs sportifs, centre de loisirs, prestataires de loisirs de nature, centre de vacances, milieux scolaires… mais aussi d’une manière autonome en tant que travailleur indépendant ou auto-entrepreneur.
Les étudiants en cours de formation ont la possibilité d’encadrer toutes les activités physiques de nature contre rémunération (délivrance de la carte professionnelle par la DDCSPP)
Dans le cadre d’un établissement sportif, Le titulaire du DEUST option EAPSLN ne peut, pour le moment encadrer les activités classées en environnement spécifique (ski, alpinisme, plongée, surf des mers, vol libre, parachutisme, canyoning, spéléologie).

// Poursuite d’études :

L’objectif prioritaire de ce DEUST est une insertion professionnelle. Toutefois, les étudiants pourront envisager une poursuite d’étude, dans le domaine du sport, loisirs, tourisme (Licence professionnelle) après passage devant une commission pédagogique : une année d’expérience professionnelle ou une mention au DEUST sont des éléments favorables quant à une entrée en licence 3ème année.

ADMISSION

// Conditions d’accès :

-  Etre titulaire d’un baccalauréat
-  Avoir une expérience et un niveau de pratique minimum dans diverses activités sportives de nature
-  Savoir nager 25 mètre en immergeant sa tète
-  satisfaire à des tests de sélection qui s’articule autour : o épreuves pratiques : en kayak (niveau pagaie bleue eaux vives/eaux plates), en escalade ( 6A en tête à vue) et parcours de manœuvrabilité en VTT. o D’un entretien individuel avec un jury visant à évaluer le projet professionnel et les motivations du candidat. La possession de la pagaie bleue eaux vives ou eaux plates de la FFCK et du passeport bleu de la FFME dispense le candidat des épreuves pratiques.

Possibilité de mettre en place une procédure de validation des acquis (VAE / VAP) si vous n’avez pas le niveau universitaire requis et/ou si vous souhaitez obtenir tout ou partie des modules qui constituent le diplôme. Pour cela, il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine.

// Inscription : Attention pas de procédure "Admission Post-Bac" sur le portail national : Vous devez impérativement télécharger le dossier de candidature sur le site Télécharger le dossier de candidature DEUST AGAPSC option EAPN

PDF - 409 ko
Demande de pré-inscription

Puis après obtention du baccalauréat, inscription sur http://www.staps.univ-bpclermont.fr

Tests de sélection : Ils auront lieu le lundi 29 juin 2015 et le mardi 30 juin 2015 pour les épreuves pratiques et l’entretien ; Vous recevrez une convocation après examen de la recevabilité de votre dossier.

Date limite d’inscription : 14 Juin 2015

Demande de simulation financière pour l’employeur afin de recruter un apprenti en formation DEUST AGAPS option EAPSLN

A télécharger