Votre UFR

L’Unité de Formation et de Recherche (UFR) en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) est une composante de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Située sur le campus universitaire des Cézeaux, elle a pour mission le développement de la recherche (74ème section) et des formations scientifiques, techniques et professionnelles dans le domaine des activités physiques, du mouvement et du sport.

Formation

L’offre de formation LMD (Licence / Master / Doctorat) de l’UFR STAPS de Clermont-Ferrand permet à l’étudiant de se construire son propre parcours dans différents domaines de formation liés aux activités physiques et au sport : l’éducation et l’enseignement, l’ergonomie, le tourisme et les loisirs sportifs, l’activité physique pour la santé, entrepreneuriat et le management du projet, l’entraînement sportif.

- La licence STAPS comporte quatre parcours. Ces quatre parcours permettent de poursuivre des études dans un Master (diplôme en 2 ans) : Education et Motricité (EM), Entraînement Sportif (ES), Management du Sport (MS), Activité Physique Adaptée et Santé (APAS).

Parallèlement à ces formations académiques, nous avons développé des formations professionnelles : DEUST AGAPSC (Bac+2) : option Activités physiques et aquatiques pour le bien-être et la santé et option Encadrement Activités physiques Sport et loisirs de Nature (EAPSLN), Licence Professionnelle : Tourisme et Loisirs Sportifs en Moyenne Montagne.

- Le master Activité – Projet – Sport – Santé est inscrit dans les deux domaines [Sciences, Technologies, Santé] et [Sciences Humaines et Sociales]. Il se décline en 7 spécialités, chacune pouvant se définir dans le cadre d’un parcours recherche (R) et/ou d’un parcours Professionnel (P) :

  • ESSH : Exercice Sport Santé Handicap
  • APAS : Activité Physique Adaptée et Santé
  • ECE : Expérience Corporelle et Ergonomie
  • EMAD : EthnoMusicologie et Anthropologie de la Danse
  • Choreomundus : Savoir Pratique et Patrimoine en Danse
  • EPSIE : Enseignement de l’EPS et Intervention Educative
  • SIMIP : Sport, Innovation, Management et Ingénierie du Projet

Cette dernière spécialité offre, en 2ième année de Master, le choix entre deux parcours : Entrepreneuriat et sport – innovations, produits et services (ESIPS) ou Tourisme sportif et pratiques récréatives en milieu rural (TSPR)

- Les Diplômes Universitaires (DU), formation complémentaire sont ouverts en formation continue comme en formation initiale. L’UFR STAPS propose 5 DU : DU Ergonomie – Analyse des déterminants de l’activité et du travail, DIU Nutrition et Activité Physique, DU Préparateur Mental – Interventions et aide à la performance, DU Sport de Haut Niveau et Arbitrage et DU Enfant et Activité Physique : Santé et Performance.

Recherche

Les formations s’appuient sur des laboratoires labellisés par le Ministère en Sciences de la Vie et de la Santé (Laboratoire AME2P) et en Sciences Humaines et Sociales (Laboratoire ACTé).
Le Laboratoire des Adaptations Métaboliques à l’Exercice en Conditions Physiologiques et Pathologiques (AME2P) inclue 11 enseignants-chercheurs de l’UFR STAPS. Il étudie les mécanismes par lesquels les différentes modalités d’exercice physique optimisent les métabolismes énergétique et musculo-squelettique.
Le Laboratoire Activité – Connaissance - Transmission – éducation (ACTé) réunit des chercheurs en STAPS (9 enseignants-chercheurs) et en Sciences de l’éducation. Le laboratoire développe 4 axes de recherche questionnant les situations de transmissions, de connaissances et d’apprentissage ; les interactions asymétriques (en particulier les interactions où une personne est placée en situation d’autorité) ; la professionnalisation et les métiers (performances en activité professionnelle, développement professionnel, santé des professionnels) ; la conception et l’évaluation d’outils et de dispositifs de développement professionnel.

Plusieurs enseignants-chercheurs sont par ailleurs investis dans d’autres domaines de recherche dans des laboratoires reconnus de l’Université Blaise Pascal (LIMOS : Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes) ou du site Clermontois (CRCGM : Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management).

A télécharger