Etudes Doctorales

- Modalités d’inscription en thèse
- Comment soutenir sa thèse ?
- Ecoles Doctorales

Modalités d’inscription en thèse

- L’admission à l’école doctorale, ouverte aux étudiants titulaires d’un master recherche ou d’un diplôme jugé équivalent, s’effectue sur dossier.

- L’inscription en Thèse précise le sujet et l’Equipe de Recherche avec laquelle le Doctorant et le Directeur de Thèse sont rattachés.

- Le choix du sujet repose sur l’accord entre le Doctorant et le Directeur de Thèse. Accord formalisé lors de l’inscription.

- L’inscription administrative en doctorat doit se faire dans l’une ou l’autre des deux universités clermontoises, en fonction du rattachement administratif du laboratoire d’accueil.

- Tous les renseignements et dossiers d’inscription doivent être demandés auprès du secrétariat de l’UFR STAPS - BP 104 - 63172 AUBIERE.

Comment soutenir sa thèse ?

- 1 retrait des formulaires de désignation des rapporteurs, de désignation des membres du jury et d’autorisation de soutenir - 3 mois avant la date de soutenance prévue

- 2 dépôt au secrétariat de la photocopie de la première page de chacun des articles du doctorant, publiés, acceptés ou simplement soumis. Il est rappelé qu’au moins une publication dans une revue internationale à comité de lecture, signée en premier auteur, est nécessaire pour obtenir l’autorisation de soutenir.

- 3 désignation des rapporteurs - les rapports sont à fournir au moins 1 mois avant la soutenance. Les rapporteurs sont choisis par le Directeur de l’Ecole Doctorale, sur proposition du directeur de thèse. Ils doivent être obligatoirement habilités à diriger les recherches. Ils seront au minimum au nombre de 2, extérieurs à l’Ecole Doctorale et au site clermontois. Ils ne devront pas avoir cosigné de publications avec le candidat. Ils devront fournir leurs rapports au moins 3 semaines avant la soutenance, ce qui implique que le doctorant devra leur faire parvenir le manuscrit, au moins six ou sept semaines avant la soutenance.

- 4 désignation des membres du jury.

Le jury est désigné par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’Ecole Doctorale et du directeur de thèse. Il comprend au moins 3 membres, parmi lesquels le directeur de thèse. Il est recommandé de ne pas dépasser 6 membres.
Un tiers au moins des membres doit être extérieur à l’Ecole Doctorale et au site clermontois.
La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou assimilés.
Les rapporteurs peuvent bien entendu être membres du jury, mais il n’y a aucune obligation.
Le jury désigne, parmi les membres professeurs ou assimilés, un président qui rédige le rapport de soutenance signé par tous les membres du jury. Le directeur de thèse ne peut en aucun cas être président du jury.

- 5 soutenance de thèse

Elle doit être soigneusement préparée, par plusieurs répétitions en présence de son directeur de thèse. Le doctorant devra utiliser des illustrations de bonne qualité, suffisamment explicites, en limitant, pour chacune des projections, le nombre d’informations.
Le temps de l’exposé doit être de l’ordre de 45 minutes.

Les réponses aux questions posées par les membres du jury constituent une part importante de la soutenance pour l’évaluation du candidat.

L’évaluation finale reposera sur les éléments suivants :

Qualité de la (ou des) publications acceptées et soumises.
Qualité du manuscrit et contenu des rapports rédigés par les rapporteurs.
Qualité de l’exposé et pertinence des réponses aux questions posées.

Les mentions :

Les mentions "honorable" et "très honorable" pourront être attribuées. La mention "très honorable avec félicitations" sera réservée à des cas exceptionnels qui ne devraient pas dépasser 10 % de l’ensemble des thèses soutenues au sein de l’Ecole Doctorale.

Ecoles doctorales

Contact

Laurent FOUGEROUSE & Béatrice MONTAGNE
Scolarité UFR Staps
Tèl. : 04 73 40 75 42
scolarite.STAPS@univ-bpclermont.fr

A l’université Blaise Pascal, les formations de niveau Doctorat sont assurées par quatre Écoles Doctorales.

Ces écoles sont regroupées au sein du collège des Écoles Doctorales.

http://www.univ-bpclermont.fr/rubri...