Relat. Inter.

Outils

  • Annuaire
  • Plan du site

Espace étudiants

Contact

Daniel COURTEIX
Tèl. : 04 73 40 54 85
Daniel.Courteix@univ-bpclermont.fr

Echanges d’étudiants

L’UFR STAPS développe une politique d’échanges avec des universités étrangères depuis plus d’une dizaine d’années. Ces échanges doivent s’inscrire dans le cadre des formations proposées par l’UFR. Les modalités de ces échanges sont déterminées par les règles en vigueur dans l’université d’origine de l’étudiant et dans l’université d’accueil.

- Départ

Dans les cursus STAPS, les étudiants choisissent en général de partir lors de la première année de Master (M1), mais des possibilités de départ existent déjà en Licence (L1, L2, L3), ainsi qu’en deuxième année d’un Master (M2). La durée de ces échanges peut varier en fonction du projet individuel, et du parcours qui se construit pendant la carrière d’étudiant. Il est donc possible de partir uniquement pour un semestre (S1 ou S2) ou pendant l’année entière (9 mois). La durée minimum pour un échange est de 3 mois si l’étudiant souhaite bénéficier d’une bourse ministérielle ou d’une aide financière de l’Union Européenne (UE) ou de l’Université Blaise-Pascal.

Pour tout complément d’information sur les conventions, les bourses, les démarches administratives etc., consultez la rubrique International de l’Université Blaise Pascal.

- Destinations

Le choix d’une université étrangère impose que celle-ci ait signé une convention avec l’Université Blaise Pascal dans un des cadres suivants :
- conventions bilatérales
- échanges Erasmus (28 pays de l’Espace Economique Européen + Bulgarie + Roumanie + Turquie)
- échanges CREPUQ avec la région du Québec francophone et anglophone (Canada)

L’UFR STAPS réalise des échanges avec les universités suivantes :

Echanges Erasmus  : Bristol University (Royaume-Uni) ; Université Libre de Barcelone, INEF (Espagne) ; Norwegian University of Science and Technology à Trondheim (Norvège) ; Roehampton University (Royaume-Uni)
CREPUQ  : Toutes les universités du Québec indiquées sur le site Web des Relations Internationales de l’Université Blaise Pascal plus particulièrement Concordia et Montréal
Conventions bilatérales  : Colorado State University, Fort-Collins (USA) ; Monash University, Melbourne (Australie) ; Université de Montréal, Québec (Canada) ; University of Oklahoma, Norman (USA).

4 domaines d’études pour les STAPS sont concernés par ces échanges :

- Anthropologie de la danse
- Anthropologie des pratiques corporelles
- Education motricité
- Sciences et techniques des activités physiques et sportives Voir la liste des échanges / destinations

Le choix d’une destination européenne ne devrait pas dépendre de compétences linguistiques préalables (sauf en ce qui concerne l’anglais) car il existe des cours de langues (CIEL) organisés par certains des pays membres de l’UE.

- Accueil d’étudiants étrangers

L’UFR STAPS accueille également des étudiants étrangers dans le cadre de ses formations, ces étudiants venant essentiellement de l’Europe mais aussi de destinations plus lointaines telles que la Chine. La durée de ces échanges est conforme à celle pour les départs. Ces échanges peuvent se faire dans le cadre des échanges européens Erasmus, des échanges CREPUQ, des Conventions Bilatérales ou dans le cadre d’une initiative individuelle avec frais entièrement pris en charge par l’étudiant.

Echanges d’enseignants

A l’initiative des enseignants, l’UFR STAPS participe également à des missions à l’étranger. Ces missions peuvent s’inscrire dans le cadre des échanges européens Erasmus/Socrates : Teaching Staff, Organisation Mobility et autres dispositifs incitatifs, mais aussi dans des programmes liés à des formations spécifiques, tels que les Programmes Intensifs. Elles peuvent aussi s’inscrire dans le cadre des conventions bilatérales, qui concrétisent des actions scientifiques en matière de formation et recherche entre enseignants-chercheurs de deux Universités partenaires.

Pour toute information complémentaire consultez le site Internet du Service des Relations Internationales de l’université : www.univ-bpclermont.fr/ri/